Une entreprise peut s'appuyer sur différentes sources de financement. La plupart du temps, lorsque les ressources financières font défaut, les organisations ont tendance à demander l'aide des institutions financières. Cependant, en raison d'un scénario économique plus défavorable pour le crédit, avec des taux d'intérêt élevés, ce problème peut devenir une source d'endettement pour les entreprises. Ces derniers peuvent ne pas payer à temps et, souvent représenter un risque pour la continuité des activités. Avec l'autofinancement, vous aurez une autre alternative et éviterez d'emprunter pour obtenir du crédit.
Qu'est-ce que l'autofinancement?
Comme son nom l'indique, cela concerne l'adoption d'un ensemble de pratiques qui vise à accroître la capacité de l'entreprise à investir ses propres ressources. Ces derniers proviennent de l'activité commerciale et n'ont pas été distribuées aux partenaires, investisseurs ou propriétaires, pour tirer parti de son activité. Les entreprises dépendent du capital pour financer des activités, telles que l'embauche de nouveaux employés, l'achat de machines et d'équipements et l'ouverture de nouvelles succursales à travers le pays, par exemple. Ainsi, l'autofinancement impacte les facteurs de production, ce qui peut affecter le cycle de croissance de l'entreprise et générer son expansion sur le marché. Par conséquent, lorsqu’on parle de calcul capacité d'autofinancement, on parle d'une pratique saine pour l'entreprise. En effet, l'entrepreneur utilise ses propres ressources en optant pour la capacité d’autofinancement calcul, sans encourir à la demande de crédit.
En quoi consiste le calcul de l’autofinancement ?
L'autofinancement nécessite plus de connaissances de la part de l'entrepreneur sur différentes questions. Les principaux concernent les meilleures pratiques de gestion, notamment dans le domaine financier. En effet, avoir une plus grande maîtrise des ressources, de savoir combien peut être investi sans compromettre les finances de l'entreprise est important. Il convient également de mentionner que, dans certaines situations, faire preuve de patience est nécessaire. Parfois, un investissement doit être retardé jusqu'à ce que vous puissiez le rembourser en utilisant les ressources propres de l'entreprise, par exemple. Cependant, l'entreprise ne peut pas toujours attendre pour mettre en commun ses ressources et s'autofinancer. Il y a des cas dans lesquels le dynamisme du marché et le temps sont essentiels pour que l'entreprise réussisse. Il faut donc se demander s'il vaut la peine de s'associer à l'autofinancement ou de faire une demande de crédit à une banque.
Capacité d’autofinancement calcul
L'autofinancement correspond aux fonds financiers dégagés par l'activité opérationnelle de l'entreprise et qui sont disponibles comme source de financement des investissements. En raison de ses caractéristiques, cela doit toujours être la première source de financement pour toute entreprise. En effet, comparé au financement par capitaux étrangers, il ne représente pas de coûts de financement ou de perte d'autonomie financière et, par rapport au financement par augmentation de capital, il ne représente pas un effort supplémentaire. Les alternatives restantes ne devraient être envisagées que lorsque les fonds débloqués ne sont pas suffisants pour financer les investissements prévus ou lorsque leur utilisation augmente trop le risque de liquidités. Pour calculer le montant disponible pour l'autofinancement, soustraire les charges décaissables, des produits encaissables est indispensable. Si le résultat est supérieur à 0, l’entreprise peut s’autofinancer.
Comment autofinancer votre entreprise ?
Réinvestissement des bénéfices
La meilleure façon de générer des revenus est de réinvestir les résultats positifs de l'entreprise, plutôt que de les retirer.
Négociation avec les fournisseurs
L'entrepreneur négocie avec les fournisseurs afin que le délai de livraison du produit, des marchandises ou des matières premières soit plus court que le délai de paiement. Cela permet à l'entreprise de payer le fournisseur après avoir reçu de ses clients, évitant ainsi un «resserrement» à la caisse.
Vente d'actifs inutilisés
Connaissez-vous cette machinerie qui «penche»? Ou ces équipements et produits en stock que vous n'utilisez plus? Vous pouvez les vendre pour générer des ressources tout en libérant de l'espace physique.
Gestion de l'inventaire
Ne dépensez pas vos ressources à stocker plus que nécessaire. Les produits qui ne sont pas vendus régulièrement n'ont pas besoin d'être stockés. L'argent utilisé pour acheter ce stock inutile est arrêté. Utiliser l'argent pour avoir une réserve de trésorerie ou pour acheter des produits qui accélèrent la rotation des stocks est souvent préférable.
Avance des clients
Si le marché sur lequel vous opérez le permet, encouragez les paiements en espèces ou, en cas de versements échelonnés, l'entrée. De cette façon, il y aura toujours de l'argent entrant dans la caisse enregistreuse et vous serez mieux à même de gérer les entrées et sorties de fonds.
Nouveaux investissements des partenaires
Si l'entreprise ou le projet est plus rentable que d'autres formes d'investissement, les partenaires peuvent investir de nouvelles valeurs dans l'entreprise, pour en capitaliser et / ou profiter d'une opportunité de marché. Dans ce cas, les partenaires apportent un apport en capital.
Crédit informel
Ce type de crédit est obtenu auprès de personnes proches de l'entrepreneur, telles que la famille et les amis. S'engager à rembourser le financement, même s'il est informel est important. Évitez les embarras avec la famille et les amis, c'est-à-dire face au crédit informel comme engagement de paiement, comme s'il s'agissait d'une demande de crédit auprès de la banque.