Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

rachat de crédit

Le rachat de crédit, également appelé consolidation ou regroupement ou restructuration de crédit, consiste en un rachat d’un ou plusieurs crédits en cours et contractés auprès d’un ou plusieurs institutions financières prêteuses pour ainsi réduire le montant global du remboursement par mois, augmenter la durée de remboursement. C’est devenu la solution financière personnalisée et très recommandée pour convertir les différents crédits contractés en un crédit unique avec un taux peu élevé et ce, en tenant compte des revenus du particulier ou professionnel emprunteur.

Différents types de rachat de crédit

En général, il existe 4 principaux types de rachat de crédits qui peuvent être contractés par les particuliers ou professionnels. A savoir, le rachat crédit par achat ou vente à réméré, le rachat de crédit professionnel, le rachat immobilier et le rachat locataire.

  • Le rachat crédit par vente à réméré est une clause incluse dans le cadre d’un acte de vente à réméré. En effet, il appartient aux parties signataires de bien se convenir sur le prix du rachat. Par conséquent, le débiteur doit s’acquitter des différents frais qui ont participé à l’augmentation du prix du bien et ceux relatifs à la vente à réméré.
  • Le rachat de crédit professionnel est une opération tripartite ayant pour objectif de réunir l’ensemble des emprunts en un seul et unique crédit pour ainsi assouplir les mensualités d’une entreprise. Celui-ci est dédié aux artisans ou commerçants ou entrepreneurs ou voire même aux pratiquants des professions libérales.
  • Le rachat immobilier concerne les crédits immobiliers et ceux à la consommation. Il s’agit ici de rembourser le prêt existant tout en le substituant avec un nouveau prêt à taux moins élevé. En effet, le rachat en question peut se faire auprès d’une même institution financière ou auprès d’une autre.
  • Le rachat locataire réunit de nombreux crédits à la consommation. Celui-ci est la solution pour résoudre différentes problématiques telles que la nécessité d’équilibrer le budget, le souhait de réaliser un projet d’acquisition d’un bien immobilier ou achat auto-moto ou travaux ou autres, la nécessité de faire une épargne de précaution ou de trésorerie complémentaire ainsi que d’anticiper le passage à la retraite.

Pour en savoir davantage, consultez cette page.

Conseil pour profiter du rachat de crédit

De prime abord, veuillez faire des comparatifs en ligne ou physique pour comprendre le rachat de crédit plus économique et profiter du meilleur taux. Ensuite, vous devez prendre rdv avec différents organismes financiers concurrents pour partager les détails liés au montant, à la durée, au capital restant dû et au nouvel apport éventuel. De plus, il est également possible de renégocier votre crédit auprès de la même banque. Techniquement, vous devez faire un bilan sur l’ensemble des charges-emprunts-revenus. Ainsi, le conseiller ou organisme financier s’apprête à vous accompagner pour toutes les démarches requises s’y rapportant. A cela s’ajoute l’analyse des 3 dernières déclarations ou liasses fiscales ou les bilans des sociétés gérées, les 3 derniers avis d’imposition du requérant et les pièces justificatives des dettes. Après cela, il devra résilier et rembourser les anciens prêts pour les régler en une seule mensualité.

Les avantages de faire du rachat de crédit

En général, le regroupement de credit réduit le taux d’endettement. Autrement dit, la réduction de la valeur des mensualités diminue le taux d’endettement et qui peut vous permettre de financer de nouveau projet. Ensuite, tous les prêts et dettes seront regroupés en un seul et unique prêt avec un avantage de gestion importante. Puis, vous pouvez négocier de nombreuses clauses, solliciter l’exonération et la modulation des échéances ainsi que d’anticiper les pénalités de remboursement. Aussi, vous pouvez réduire le taux d’endettement, éloigner le risque de surendettement et retrouver une harmonie financière. De plus, cela constitue une meilleure opportunité pour souscrire à une assurance emprunteur à coût avantageux. En outre, vous pouvez également ajouter un montant dédié à un nouveau projet. Par ailleurs, cela apporte une solution au cumul des prêts et aux risques d’insolvabilité…